T. Bouziane*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a service d’Endocrinologie ; Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II de Fès, Fes, MAROC

* bouziane.toumader@gmail.com

Introduction :

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est souvent associée à un taux abaissé de 25OH vitamine D.

L’objectif de cette étude est de déterminer les effets de la carence en vitamine D sur les paramètres cliniques ; biochimiques et étiologiques dans l’hyperparathyroïdie primaire.

Matériels et Méthodes:

Etude rétrospective portant sur 68 patients atteints d’une hyperparathyroïdie primaire et qui ont subi un traitement chirurgical pour un adénome parathyroïdien colligés entre Octobre 2009 et Novembre 2016 au service d’Endocrinologie du CHU de FES ; Les patients ont été divisés en 3 groupes : patients avec des concentrations de 25-hydroxyvitamine D < 15ng/ml (n=46) ; patients avec 25-OHD 15-25 ng/ml (n=17) ; patients avec 25-OHD >25 ng/ml ( n= 5 ).

Résultats :

Aucune différence statistiquement significative n'a été observée en ce qui concerne les concentrations sériques de calcium, de phosphore entre ces groupes.

La PTH sérique, les concentrations de phosphatase alcaline, l'excrétion urinaire de calcium, la taille de l'adénome parathyroïdien et les concentrations de PTH en sixième mois après l'opération étaient significativement plus élevées chez les patients du groupe 1 que chez les patients du groupe 2 et du groupe 3 ;

L'analyse de la régression a révélé que le 25-OHD sérique et les concentrations de PTH pré-opératoires étaient corrélés de manière indépendante et significative avec les concentrations de PTH du sixième mois postopératoire.

Discussion:

La carence en vitamine D dans l’HPP entraine une atteinte osseuse plus sévère ; une augmentation de la croissance de l’adénome parathyroïdien avec une reprise post opératoire retardée de la fonction parathyroïde chez les patients ayant une HHP.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.