Maladie de basedow et hyperplasie thymique : à propos d’un cas.
T. Slim*a (Dr), B. Ben Amora (M.), S. Ouerdania (Mme), H. Jenzria (M.), OK. Salllema (Dr), H. Sayadia (Dr), H. Marmoucha (Pr), I. Khochtalia (Pr)
a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE
* slimtensim@yahoo.fr
Introduction :
La persistance du tissu thymique chez un adulte fait toujours redouter un thymome. Cependant, une association entre la maladie de Basedow et l’hyperplasie thymique a été rapporté. Cette association, souvent méconnue, semble être non fortuite.
Observation :
Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 37 qui a présenté un ptosis unilatéral à droite avec régression spontanée. Le bilan étiologique de ce ptosis était négatif. Un complément par un bilan thyroïdien a montré une TSH freinée et une FT4 élevée. Les anticorps anti-récepteurs de la TSH étaient positifs et l’échographie cervicale a objectivé un goitre homogène vascularisé. Ainsi, le diagnostic de maladie de Basedow a été retenu. Devant l’hypothèse d’une myasthénie associée, l’examen n’a pas révélé des autres singes évocateurs. Une tomodensitométrie thoracique a été demandée montrant la persistance d’un thymus résiduel en hyperplasie sans masse thymique compatible avec un thymome. Les anticorps anti- récepteur de l’acétylcholine ont été demandés.
Discussion :
Dans la maladie de Basedow, des signes oculaires et musculaires peuvent être notés. Aussi bien, une association avec une hyperplasie du thymus, en dehors de toute cause tumorale maligne, a été signalée. Devant ce tableau, il est primordial d’éliminer une myasthénie avant de retenir l’association hyperplasie thymique simple et maladie de Basedow où le geste chirurgical n’est pas justifié devant la régression et l’évolution bénigne après le traitement de l’hyperthyroïdie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.