Profil métabolique d’une population de diabétiques de type 1
W. Debbabi*a (Dr), I. Kharrata (Dr), M. Chibouba (Dr), S. Sameta (Dr)
a Hôpital Ibn Aljazzar, Kairouan, TUNISIE
* wideddebbabi@yahoo.fr
Introduction :
L’association du syndrome métabolique au diabète de type 1 et son incrimination dans les complications micro et macro-vasculaires semble être de plus en plus prouvée.
L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques métaboliques chez une population de diabétique de type 1 ainsi qu’une éventuelle corrélation avec les différentes complications du diabète de type 1.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective des dossiers de 120 diabétiques de type 1 suivis à la consultation de diabétologie. Pour chaque patient on a déterminé les paramètres métaboliques cliniques et biologiques ainsi que les complications micro et macrovasculaires .
Résultats :
L’âge moyen était de 24,4 ± 7,9 ans. L’ancienneté du diabète était de 6,2 ans en moyenne avec des extrêmes allant de 0 à 26 ans.
L’HbA1c moyenne était à 10,4% ± 2,3 .Le BMI moyen était à 22,9 kg/m². Une obésité abdominale est trouvée chez 36 patients. Le bilan lipidique de nos patients a été caractérisé par : Une hypertriglycéridémie chez 18 patients, une hypercholestérolémie chez 6 patients et une hypoHDLmie chez 18 patients.
Un syndrome métabolique a été retrouvé chez 15 patients (12,5%).
Pas de différence entre syndrome métabolique et complications microangiopathiques . Une différence significative entre syndrome métabolique et macroangiopathie a été trouvée (p= 0,03)
Conclusion :
Le syndrome métabolique est une entité fréquente au cours du diabète de type 1 et particulièrement associé au développement des complications macrovasculaires. Ceci implique l’importance de la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires chez les diabétique de type 1.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.