Le lymphome non hodgkinien primitif de la thyroïde: une entité rare : à propos d’un cas
H. Karoun*a (Dr), S. El Ouazzania (Dr), A. Moumena (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC
* hind.karoun6@gmail.com
Introduction :Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) primitifs de la thyroïde sont des tumeurs rares. Ils représentent 2% à 3 % des tumeurs de la thyroïde.
Observation :Patiente de 49 ans, suivie depuis deux ans pour une thyroïdite auto-immune(TAI), qui a présenté il y a un an une tuméfaction cervicale antérieure compliquée d’une dyspnée. L’échographie cervicale montrait un nodule médio lobaire gauche classé TIRADS 4B sur une thyroïdite pseudo-micronodulaire. La cytoponction faite : indéterminée. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale. L’anatomopathologie avec complément immuno-histochimique revenues en faveur d’un lymphome B à petites cellules de type MALT sur thyroïdite lymphocytaire. Le bilan d’extension revenu négatif. Le traitement hormonal substitutif était instauré et la patiente est adressée en oncologie pour complément de prise en charge.
Discussion : les LNH primitifs de la thyroïde sont rares. Ils touchent les sujets de plus de 60 ans. Cliniquement, ils se manifestent par un goitre volumineux et compressif [1]. Le diagnostic repose sur l’étude histologique et immuno-histochimique. La forme la plus fréquente est le lymphome B à grandes cellules suivi du lymphome B de type MALT qui reste plus rare. Le traitement dépend de la forme histologique et de l’index pronostique international. Il repose sur la radiothérapie dans les formes localisées ou l’association radio-chimiothérapie dans les autres cas. Le pronostic est bon dans les stades I et II avec une survie à 5 ans > 80% pour le lymphome de MALT.
Bibliographie: [1] Ruggiero FP, Frauenhoffer E.Thyroid lymphoma: a single institution’s experience.Otolaryngol Head Neck Surg 2005; 133:888-96
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.