A. Bellalah*a (Dr), W. Koubaaa (Dr), R. Jouinia (Dr), A. Chadli-Debbichea (Dr)

a Hopital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* ahlem.bellalah@gmail.com

Introduction

La lipomatose thyroïdienne diffuse (LTD) est une entité rare caractérisée par une infiltration du parenchyme thyroïdien par un tissu adipeux mature de façon focale ou diffuse.

Observation

Une patiente âgée de 57 ans aux antécédents d’hyperthyroïdie, de lupus érythémateux systémique et d’insuffisance rénale, a présenté un goitre multi-nodulaire avec une immobilité laryngée. La TDM cervicale a objectivé un goitre plongeant avec prolongement retro-trachéal qui « cravatait » la trachée et prenait contact avec les artères carotides. L’examen macroscopique de la pièce de thyroïdectomie a trouvé une glande de 215 gr avec un lobe droit de 12cm et un lobe gauche de 10cm de grand axe d’aspect particulièrement graisseux et finement lobulé. L’examen microscopique a montré des plages et des lobules d’adipocytes matures au sein desquels les vésicules thyroïdiennes, intimement intriquées, formaient des amas d’abondance variable d’une zone à l’autre. Une hyalinose d’aspect amyloïde entourait souvent ces vésicules.

Discussion et conclusion

La LTD est une lésion bénigne rare qui se caractérise par l’infiltration du parenchyme thyroïdien par des adipocytes matures entrainant une augmentation importante de la taille de la thyroïde. Elle atteint d’une façon égale les deux sexes avec un âge moyen de 44 ans. L’histogenèse serait due à une hétérotopie des adipocytes au cours de l’embryogenèse de la thyroïde ou à une métaplasie ou une involution adipocytaire des fibroblastes du stroma thyroïdien. L’association avec une amylose et une insuffisance rénale a été rapportée dans 3 cas. Le diagnostic peut être orienté par l’imagerie mais la confirmation histologique est nécessaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.