A. Racheda (Dr), I. Oueslati*a (Dr), N. Khessairia (Dr), A. Melkia (Dr), M. Yazidia (Dr), O. Rejeba (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif : Etudier les profils tensionnel et métabolique des patients ayant un hyperaldostéronisme primaire (HAP).

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant concerné 12 patients ayant un HAP. Les données cliniques et biologiques ont été relevées pour chaque patient.

Résultats :

L’âge moyen de nos patientes était de 55,75 ± 20,76 ans. Tous les patients étaient hypertendus avec une durée moyenne d évolutions de l’HTA de 6,14 ans. Le traitement antihypertenseur se basait sur une monothérapie, une bithérapie, une trithérapie et une quadrithérapie dans respectivement 1, 5, 4 et 1 cas.

La PAS moyenne était de 136,4 ± 14,3 mmHg et la kaliémie moyenne était de 3,67±0,84 mmol/l.

Un surpoids et une obésité étaient présents chez 5 patients chacun. Un pré diabète, un diabète et une dyslipidémie étaient retrouvés dans respectivement 5, 1 et 5 cas .Cinq patients ont bénéficié d’une surrénalectomie. L’HTA et l’hypokaliémie étaient guéries chez 3 patients.

Discussion:

L’hyperaldostéronisme primaire est une des rares causes curables d'hypertension artérielle. Les complications cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les patients présentant un hyperaldostéronisme que chez d’autres hypertendus ayant un niveau tensionnel comparable.

L’hypokaliémie observée au cours de cette pathologie peut entrainer une diminution de la sécrétion d’insuline ce qui justifie le dépistage des troubles afin de permettre une meilleure prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.