Adénome thyréotrope chez l'adolescent : à propos d'un cas
N. Otmani*a (Dr), N. Nouria (Pr), A. Lezzara (Pr)
a Service d'Endocrinologie-Diabétologie, CHU, Constantine, ALGÉRIE
* noraotmani17@gmail.com
Introduction :
Les adénomes thyréotropes(TSHomes) sont rares(0,5 à 2 % des adénomes hypophysaires) .Ils sont encore plus rares chez l’enfant
Nous rapportons le cas d’un macro adénome thyreotrope révélé par une hyperthyroïdie franche
Observation :
Il s’agit d’un adolescent âgé de 13 ans qui consulte pour une asthénie profonde avec des troubles de la concentration . La clinique retrouve un tableau d’hyperthyroïdie franc chez un enfant prostré. Une avance staturale à +3DS , un amaigrissent, un goitre et une puberté amorcée ont été notés.
La biologie révélait une TSH à 7.93 µUI/ml avec une FT4 à 82.40P mol /l et FT3 à 23.87 Pmol /
La présence d’un syndrome d’HIC a motivé la réalisation d’une TDM cérébrale puis d'une IRM hypothalamohypophysaire revenues en faveur d’une tumeur invasive s’étendant aux loges caverneuses avec une discrète hydrocéphalie .
L’hypophysiogramme de base retrouve un déficit gonadotrope, une hyperprolactinemie et une sécrétion mixte de GH objectivée à l’HGPO.
L’examen anatomopathologique avec immunohistochimie fait au décours d’une chirurgie partielle a mis en évidence une prolifération cellulaire mixte thyréosomatotrope
Discussion :
Le TSHome chez l’enfant pose un probleme :de retentissement de l’hyperthyroïdie sur la croissance staturale de l’enfant et surtout un problème de prise en charge thérapeutique.
En conclusion :
Les TSHomes chez l’adolescent sont rares.
Les sécrétions mixtes sont à rechercher systématiquement (GH 17 %, prolactine 11 %).
Les analogues de la somatostatines sont efficaces sur l’hyperthyroidie
Ils sont généralement prescrits en période pré-opératoire afin de restaurer l’euthyroïdie ou seuls en cas d’impossibilité opératoire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.