S. Dghaiesa (Dr), R. Amria (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), A. Sayhi*b (Dr), W. Garbouja (Dr), H. Tounsia (Dr), R. Jazic (Dr), H. Sahlia (Dr)

a service de médecine interne- hôpital mohamed taher maâmouri, Nabeul, TUNISIE ; b service des urgences- hôpital mohamed taher maâmouri, Nabeul, TUNISIE ; c service de dialyse- hôpital mohamed taher maâmouri, Nabeul, TUNISIE

* afefbarhoumi_sayhi@yahoo.fr

Introduction

L’hyperparathyroïdie primitive est une affection rare dont la fréquence est en nette augmentation durant ces dernières années. L’objectif de notre étude est d’analyser le profil épidémiologique, clinico-biologique, radiologique et thérapeutique de cette pathologie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui avait colligé 35 dossiers de patients suivis pour hyperparathyroïdie primaire dans un service de médecine interne sur une période de 5 ans.

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes et 31 femmes (sexe ratio=7,75), l’âge moyen était de 56,2 ans ( 35 et 86 ans).

Le mode de révélation était l’hypercalcémie (80%) ou des manifestations osseuses (20%).

Le bilan phosphocalcique montrait une calcémie moyenne à 2,87 mmol/L (extrêmes 2,66 et 3,49) une phosphorémie moyenne à 0,87 mmol/L (extrêmes 0,61 et 1,28). 22% présentaient une hypercalciurie et 11% avaient une hyperphosphaturie. La valeur moyenne de la PTH était à 298,9ng/l. La vitamine D était dosée chez 81,2% des patients dont 69% avait une hypovitaminose D (taux moyen à 16,85 ng/ml).

La localisation de l’adénome était faite par l’échographie cervicale (61,5%) et la scintigraphie MIBI dans (76,9%). La TDM thoracique a montré une localisation ectopique dans 2 cas.

Le traitement symptomatique de l’hypercalcémie était instauré chez tous les patients associé au traitement chirurgical dans 65,5% des cas. L’évolution était favorable chez tous les patients opérés.

Conclusion

Notre série suggère que l’incidence de l’hyperparathyroïdie primaire augmente avec l’âge avec une nette prédominance féminine. Le mode de découverte essentiel est l’hypercalcémie. le traitement est chirurgical dans la majorité des cas.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.