MT. Ach*a (Dr), S. Ouerdania (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@gmail.com

De nombreuses personnes ont un diabète qu'ils ignorent. Pourtant, il est essentiel de dépister le diabète avant que ne surviennent les complications liées à cette maladie. C'est le rôle du médecin de participer à des campagnes de dépistage afin de rechercher ces formes insidieuses de diabète.

L'objectif de ce travail est d'étudier les résultats de la campagne de dépistage de masse faite dans une région du centre est Tunisien, portant sur le diabète et l'hypertension artérielle.

Matériels et méthodes :

Il s'agit d'une descriptive faite sur un échantillon de personnes ayant accepté de se faire dépister dans des locaux réalisés par l'équipe d'endocrinologues du service d'endocrinologie et diabétologie Farhat Hached, lors de la journée mondiale du diabète. Une GAD et la prise tensionnelle sont faites par la suite. Une glycémie est dite pathologique si elle était supérieure à 2 g/L.

Résultats :

La campagne de dépistage a porté sur 189 personnes, avec une prédominance masculine : 100 hommes et 89 femmes, d'âge moyen de 44 ans avec un ecart type de 9 ans. Le poids moyen mesuré était de 82+/-7 kg et l'IMC moyen était = 27+/-5 kg/m². La tension artérielle systolique moyenne était = 13+/-3 et diastoloque = 7+/-2. Des chiffres tensionnes au delà de la normale étaient retrouvés chez 22 personnes. La glycémie moyenne était = 1.20 g/L. Elle était pathologique chez 14 patients dont 6 avaient des signes cardinaux associés.

Conclusion :

Ce travail confirme l'intéret des campagnes de dépistage réalisés à grande echelle dans le dépistage des formes silencieuses de diabète et d'HTA.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.