Tuberculose de la région sellaire : à propos de 2 cas
D. Ghorbel*a (Dr), L. Trabelsia (Dr), F. Hadjkacemb (Dr), M. Elleucha (Dr), N. Charfia (Pr), F. Mnifa (Dr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax, Safx, TUNISIE
* dorraghorbel@gmail.com
Introduction : L’atteinte tuberculeuse de la région sellaire reste extrêmement rare.
Observations : Le premier cas est une femme âgée de 42ans, hospitalisée pour un syndrome polyuropolydipsique associé à une aménorrhée secondaire. Les explorations hormonales ont conclu à un diabète insipide central (DIC) associé à une hyperprolactinémie et à une insuffisance corticotrope. L’IRM hypophysaire a montré un épaississement nodulaire de la tige pituitaire associée à une extinction de l’hypersignal de la post hypophyse en T1 sans anomalie de l’antéhypophyse. Le diagnostic retenu était une tuberculose hypophysaire devant une IDR positive, la recherche positive de bacille de koch dans le liquide bronchique à l’examen direct et après culture.
Le deuxième cas est une femme âgée de 19ans adressée pour exploration endocrinienne d’une tuberculose sellaire, découverte lors de la surveillance radiologique d’un traitement d’une tuberculose cérébroméningée. Les explorations hormonales ont conclu à un DIC associé à une insuffisance antéhypophysaire globale. Le taux de prolactine était normal. L’IRM a montré des tuberculomes multiples cérébrales et sellaires et extinction de l’hypersignal de la post hypophyse. La patiente a été opérée pour un processus expansif temporal dont l’étude histologique a confirmé la présence d’une tuberculose cérébrale caséofolliculaire.
Les patientes ont été mises sous quadrithérapie antituberculeuse. L’IRM de contrôle faite après 6 mois a montré une disparition de l’épaississement de la tige avec régression de la taille des tuberculomes pour la deuxiéme patiente.
Conclusion : Le diagnostic de la tuberculose sellaire reste difficile devant la variabilité de l’expression clinique, hormonale et radiologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.