Les selles turciques vides primitives : à propos de 18 cas
R. Belaid*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), I. Oueslatia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Dr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE
* rim.belaid14@gmail.com
Introduction:
La selle turcique vide (STV) est définie comme une hernie de la citerne optochiasmatique à travers le diaphragme sellaire réalisant ainsi une arachnoïdocèle.
Elle est dite primitive (STVP) en l’absence de contexte d’adénome hypophysaire, de chirurgie ou de radiothérapie portant sur l’hypophyse. Le but de notre travail est d’analyser les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des STVP.
Patients et méthodes:
Étude rétrospective colligeant 18 patients chez qui le diagnostic de STVP a été retenu.
Résultats :
L’âge moyen des patients était de 46,9 ±18,4 ans avec une prédominance féminine de 66,7%.Ces patients avaient : une HTA (n=7), un diabète (n=4), une dyslipidémie (n=3),une hypothyroïdie périphérique auto-immune (n=3) et une HTIC idiopathique (n=1).Les circonstances de découverte étaient dominées par le syndrome tumoral hypophysaire dans 22,3% des cas.58,3% des femmes étaient multipares. L’IMC moyen était de 29,1±6,9 kg/m2. Sept patients étaient obèses.L’hypophysiogramme a révèlé une insuffisance gonadotrope,corticotrope,thyréotrope et somatotrope dans respectivement 50%,33,3%,27,8% et 22,2% des cas .Une hyperprolactinemie a été retrouvé chez deux patients et un diabète insipide central chez un cas.Le diagnostic de STVP était confirmé par l’imagerie par résonance magnétique hypophysaire ayant conclu à une STV partielle dans 61,1% et complète dans 38,9%. Un traitement hormonal substitutif était prescrit dans 55,5 % des cas.
Discussion
La STVP est une entité radiologique qui est le plus souvent asymptomatique et de découverte fortuite mais elle peut induire des troubles hormonaux variables. Ce diagnostic doit être évoqué devant une femme obèse, multipare, hypertendue présentant une symptomatologie évocatrice d’une atteinte hypophysaire ou des céphalées chroniques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.