R. Klii*a (Dr), I. Chaabenea (Mme), B. Ben Amora (M.), M. Kechidaa (Dr), S. Hammamia (Dr), H. Marmoucha (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Service Médecine Interne et Endocrinologie, Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* rimklii@yahoo.fr

Introduction:

La maladie de basedow(MB) est une thyréopathie auto-immune pouvant se révéler par une hypertension artérielle pulmonaire(HTAP) qui en constitue une complication cardiaque exceptionnelle. L'association avec d’autres maladies auto-immunes(MAI)est rarement rapporté dans la littérature. Nous rapportons ainsi ces deux cas de MB compliquée d' HTAP associée à un syndrome des anti-phospholipides(SAPL).

Observation1:

Il s'agissait d' une femme âgée de 42 ans, aux antécédents des avortements à répétition, qui était diagnostiquée récemment porteuse de lupus avec un screening initial des MAI associées négatif. Elle se présentait actuellement pour une HTAP inexpliquée découverte fortuitement. Elle rapportait des signes cliniques d'hyperthyroïdie confirmée par un bilan hormonal. Les anticorps anti-R TSH et des anti phospholipides étaient positifs. Une MB compliquée d'HTAP associée à un SAPL et un lupus était retenu. Le traitement était à base d' antithyroïdiens de synthèse(ATS) et des anti coagulants(AC) avec une bonne évolution.

Observation2:

Il s'agissait d'un homme âgé de 63 ans, aux antécédents d' accident vasculaire cérébral ischémique, qui était adressé pour exploration d'une HTAP récente inexpliquée. Le patient décrivait un tableau d'hyperthyroïdie clinique confirmée par un bilan hormonal. Les anticorps anti-R TSH étaient positifs. Une MB compliquée d' HTAP était ainsi retenu. Un screening des MAI coexistantes objectivait un SAPL associé. Le patient était mis sous ATS, un B bloquant ainsi qu'une AC avec une bonne évolution.

Discussion:

Une HTAP peut révéler ou survenir au cours du suivi d’une MB. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait donc être demandé devant toute manifestation cardiovasculaire inexpliquée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.