P408

MT. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@gmail.com

Introduction :La maladie cœliaque est un trouble auto-immun dépendant de facteurs génétiques qui a pour effet la destruction progressive des villosités de l’intestin grêle par le gluten. Elle s’associe fréquemment à d’autres maladies auto-immunes. L’objectif de notre travail est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques et endoscopiques de la maladie cœliaque et son association au diabète de type1.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients diagnostiqués pour maladie cœliaque diagnostiquée par la positivité des anticorps anti Gliadine, anti Endomysium et anti Transglutaminase, explorés dans le service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Farhat Hached.

Résultats : Nous avons colligé 16 patients à prédominance féminine : 11 contre 5 hommes. L’âge moyen était de 27 ans avec un écart type de 10,42.

Les antécédents d’auto-immunité familiale étaient présents chez 8 patients. Le diabète de type 1 est retrouvé chez 9 patients. Le mode de révélation clinique de la maladie cœliaque était suggéré par des symptômes digestifs fréquents à type douleurs abdominales récurrentes chez 10 cas, une diarrhée chez 9 cas, des ballonnements chez 9 cas, une constipation chez 8 cas et des vomissements dans 2 cas.

La sérologie cœliaque était positive chez tous les patients avec des IgG anti gliadines positives chez 14 patients et des IgA chez 12 patients.

Conclusion :Notre étude souligne l’importance de l’association de la maladie cœliaque avec le diabète de type 1, d’où l’importance de le rechercher au moment du diagnostic de la maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.