CO-048

M. Soty*a (Dr), M. Raffina (Mlle), F. Vulin-Bouillouxa (Mme), G. Mithieuxa (Dr)

a INSERM U1213, Lyon, FRANCE

* maud.soty@gmail.com

La néoglucogenèse intestinale (NGI) est une fonction qui contrôle l’homéostasie énergétique. La leptine, principale hormone anorexigène, possède les mêmes effets métaboliques. La détection dans la veine porte du glucose produit par l’intestin initie un signal nerveux qui active certaines aires cérébrales comme le noyau parabrachial exprimant le neuropeptide CGRP (calcitonin gene-related peptide) ; puissant inhibiteur de la prise alimentaire.

Cette étude vise à déterminer les mécanismes centraux impliqués dans les effets bénéfiques de la NGI en analysant le rôle de la leptine et de CGRP.

Chez des souris témoins, nous avons évalué l’effet d’une perfusion de glucose portal (mimant la NGI) sur: 1/ la prise alimentaire et 2/ la phosphorylation de STAT3, protéine clé de la voie de la leptine dans l’hypothalamus, en présence ou non d’un inhibiteur de cette phosphorylation (AG490). L’effet du glucose portal a été étudié chez des souris déficientes pour la leptine (ob/ob) ou pour CGRP (CGRP-/-).

Chez des souris témoins, le glucose portal induit une diminution de la prise alimentaire (30%) associée à une augmentation de la phosphorylation de STAT3 dans l’hypothalamus. Le glucose portal contrecarre le comportement hyperphagique des souris ob/ob en diminuant leur prise alimentaire, tout en induisant la phosphorylation de STAT3. Ces effets sont absents chez les souris traitées avec l’inhibiteur AG490, mais également chez les souris CGRP-/-.

La NGI module la prise alimentaire en activant: 1/ la phosphorylation de STAT3, indépendamment de la leptine, et 2/ les neurones exprimant CGRP. Le lien causal entre les deux phénomènes est en cours d’investigation.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.