Valeur ajoutée de l’imagerie hybride en complément de la détection peropératoire dans la prise en charge des récidives ganglionnaires des carcinomes différenciés de la thyroïde
I. Gargouri*a (Dr), I. Jardaka (Dr), F. Hamzaa (Dr), W. Amouria (Dr), F. Kallela (Dr), O. Ben Hmidaa (Dr), M. Maaloula (Dr), S. Charfeddinea (Dr), K. Chtouroua (Dr), F. Guermazia (Pr)
a Service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE
* imenegargouri1@gmail.com
Introduction :
Le cancer différencié de la thyroïde est un cancer habituellement de bon pronostic. Néanmoins, les récidives locales et ganglionnaires ne sont pas rares. Une reprise chirurgicale pour évidement local ou curage ganglionnaire est souvent indiquée dans ces cas. Toutefois, cette reprise se heurte à une double difficulté l’individualisation de la lésion incriminée ainsi que le repérage du nerf récurrent en rapport avec les adhérences secondaires à la chirurgie initiale.
Observation :
Nous rapportons le cas d'une patiente ayant eu une thyroïdectomie totale avec un curage médiastino-récurrentiel bilatéral. L'examen anatomo-pathologique a conclu à un carcinome papillaire du lobe gauche avec métastases ganglionnaires. Elle a bénéficié d’un complément d’irathérapie. Le taux de thyroglobuline a persisté élevé au bout de 3 cures d’irathérapie avec visualisation à la tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie de 3 ganglions infra centimétriques contigus de la chaine jugulo-carotidienne gauche fixant l’iode 131 ainsi qu’une fixation en regard de la loge de thyroïdectomie sans traduction scannographique. Une reprise chirurgicale guidée par une sonde de détection en peropératoire a permis de repérer le magma ganglionnaire ainsi que la lésion de la loge de thyroïdectomie. Un balayage réalisé en postopératoire a montré la disparition des quatre foyers de fixation déjà visualisés la veille de la reprise.
Discussion:
La détection peropératoire couplée à l'imagerie hybride sert de guide pour le chirurgien. Cette association de techniques complémentaires facilite l'exérèse des lésions fixant le radiotraceur permettant de réduire le temps opératoire ainsi que de minimiser la morbidité d'un curage total inutile.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.