Hétérogénéité spatiale marquée de la puberté précoce centrale idiopathique en France : une étude nationale
J. Le Moal*a (Dr), A. Rigoub (Mlle), A. Le Tertreb (M.), P. De Crouy-Chanelb (Mme), J. Legerc (Pr), JC. Carelc (Pr)
a Santé publique France, Saint Maurice, FRANCE ; b Santé publique France, Saint-Maurice, FRANCE ; c Hôpital Rober Debré et Université Paris 7-Diderot, Paris, FRANCE
* joelle.lemoal@santepubliquefrance.fr
Introduction : Les effets sur la reproduction d’une exposition aux perturbateurs endocriniens sont un sujet croissant de préoccupation et une augmentation des pubertés précoces est suspectée en France. Dans ce contexte, cette étude avait pour objectif d’estimer l’incidence de la puberté précoce centrale idiopathique (PPCI) et d’en analyser les tendances géographiques en France.
Méthodes : Nous avons analysé, entre 2011 et 2013, en France métropolitaine, un indicateur reflétant les cas incidents d’enfants traités par agonistes GnRH, construit à partir des données de remboursement des médicaments de l’Assurance Maladie. Nous avons testé quatre modèles spatiaux prédictifs et sélectionné le meilleur pour analyser les tendances spatiales et estimer les taux d’incidence. Afin de prendre en compte d’éventuelles différences géographiques de prise en charge, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des équipes hospitalières dans 5 régions contrastées en termes d’incidence.
Résultats : Le taux d’incidence national était de 2,68 [95% IC: 2,55, 2,81] pour 10 000 filles (1 173 nouveaux cas/an) et de 0,24 [95% IC: 0,21, 0,27] pour 10 000 garçons (117 nouveaux cas/an). Chez les filles et chez les garçons, on observe une hétérogénéité spatiale structurée, géographiquement concordante, avec des surincidences marquées dans certaines régions. Les quelques différences de pratique médicale identifiées ne permettent pas d’expliquer les écarts d’incidence observés.
Discussion: Les estimations d’incidence de la PPCI en France sont comparables à celles rapportées dans d’autres études à l’étranger. L’hétérogénéité spatiale observée suggère qu’il existe des facteurs de risque environnementaux qui justifient des investigations sur le rôle des PE : pesticides, émissions industrielles notamment.
L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :
Le Dr Carel a bénéficié de bourses de la fondation Ipsen et de frais de voyages de Sandoz. les autres auteurs n'ont aucun conflit d'intérêt à déclarer.