Comment certains adénomes de Conn échappent au cathétérisme des veines surrénaliennes quand celui-ci est normalisé sur le cortisol
G. Constantinescu*a (Dr), E. Duparca (Mlle), O. Ormezannob (Pr), F. Thonyc (Dr), M. Rodierec (Dr), JP. Baguetb (Pr), F. Fernandes-Rosad (Dr), N. Sturme (Pr), P. Chaffanjonf (Pr), O. Chabreg (Pr)
a Endocrinologie, Grenoble, FRANCE ; b Cardiologie, Grenoble, FRANCE ; c Radiologie, Grenoble, FRANCE ; d Inserm, U970, PARCC, Paris, FRANCE ; e Département d'Anatomie Pathologique, Grenoble, FRANCE ; f Chirurgie Endocrine, Grenoble, FRANCE ; g Endocrinologie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, FRANCE
* georgianaconstantinescu@yahoo.com
Introduction : Les consensus sur l'hyperaldostéronisme primaire (HAP) affirment que le cathétérisme des veines surrénaliennes (CVS), avec normalisation des taux d'aldostérone par le cortisol, est supérieur au scanner surrénalien pour définir la latéralisation de la secrétion d'aldostérone. Cependant l'étude SPARTACUS retrouve des résultats post-opératoires équivalents, que la surrénalectomie unilatérale soit basée sur le scanner ou le CVS. Ceci suggère que le CVS n'est pas supérieur au scanner chez tous les patients.
Objectifs et Méthodes: Analyse monocentrique rétrospective des latéralisations chez 33 patients avec HAP et une masse surrénalienne explorés par CVS sélectif, normalisé sur le cortisol mais aussi sur l'adrénaline.
Resultats: Un patient montre un indice de latéralisation normalisé sur le cortisol (ILcortisol) droite/gauche=0,8 en dépit de taux plus élevés d'aldostérone mais également de cortisol dans la VSD. L'indice normalisé sur l'adrénaline (ILadrénaline) droite/gauche est 6,25. Le patient présente une intolérance à la spironolactone et bénéficie finalement d'une surrénalectomie droite avec normalisation de la secrétion d'aldostérone, TA et kaliémie. L'analyse immunohistochimique montre que son adénome exprime CYP11B2 mais également CYP11B1 et CYP17.
Chez 2 autres patients l'ILadrenaline et le scanner étaient concordants et mais les patients n'ont pas été opérés car l'ILcortisol, discordant, avait été considéré comme la référence.
Conclusion : La normalisation de l'IL sur le cortisol ne permet pas de détecter les adénomes de Conn qui secrètent de l'aldostérone et du cortisol, dont on sait maintenant qu'ils ne sont pas rares. Nous proposons que les CVS soient normalisés sur une hormone secrétée par la surrénale mais pas par l'adénome.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.