J. Sahli*a (Dr), J. Maatouga (Pr), S. Bhiria (Dr), R. Ghammema (Dr), F. Ounia (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'Epidémiologie et de Statistiques Médicales, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE

* dr-jihene19@hotmail.com

Introduction

A l’échelle mondiale, l'obésité a atteint des proportions épidémiques. Elle constitue un risque majeur pour les maladies chroniques liées à l'alimentation, y compris le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux, et certains cancer. Dans ce cadre, on a mené ce travail dans le but d’évaluer la prévalence et les facteurs associés de l’obésité chez les adultes de la région de Sousse.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée en 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1977 adultes de la région de Sousse. Le recueil de données a été effectué à l’aide d’un questionnaire prétesté et administré par entrevue. Un examen physique a été effectué pour la mesure du poids et de la taille.

Résultats

Les prévalences de l’obésité et de l’obésité androïde étaient respectivement de de 31,7% et de 47,1%. Les facteurs significativement associés à l’obésité étaient le genre féminin (OR=2,69 ; IC95% [2,17-3,33] ; p<10-3), le statut professionnel (p<10-3), le niveau d’étude (p<10-3), l’âge supérieur à 40 ans (OR=3,43 ; IC95% [2,80-4,20] ; p<10-3) et la présence d’une hypertension artérielle (OR=2,94 ; IC95% [2,41-3,60] ; p<10-3). Ces mêmes facteurs étaient également significativement associés à l’obésité androïde.

Conclusion

Notre étude a révélé une prévalence élevée de l’obésité chez les adultes dans la région de Sousse. Une gestion efficace du poids des individus et des groupes à risque implique des stratégies préventives incluant la promotion de l’alimentation saine, la pratique de l’activité physique ainsi que la gestion des co-morbidités.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.