Intérêt d’un dosage automatisé sans extraction du Cortisol Libre Urinaire pour le diagnostic de syndrome de Cushing et le suivi sous traitements anticortisoliques
P. Perrin*a (Mlle), I. Plottona (Dr), F. Borson-Chazotb (Pr), C. Rigauda (Mme), S. Rueta (Mme), G. Raverotb (Pr), V. Raverota (Dr)
a Hospices civils de Lyon, Hormonologie et endocrinologie moléculaire des maladies rares, Bron, FRANCE ; b Hospices civils de Lyon, Fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, Bron, FRANCE
* paulinejulia.perrin@gmail.com
Le dosage du cortisol libre urinaire (CLU) est un des examens recommandés dans le diagnostic et le suivi du syndrome de Cushing.
Objectif. Evaluer un dosage d’immunoanalyse (IA) sans extraction par rapport à la technique de référence (chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse LC-MSMS) dans le diagnostic mais aussi dans le suivi des traitements anticortisoliques.
Matériels et Méthodes. Les CLU ont été dosés en parallèle par les deux techniques. L’IA est un dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence en une étape sans extraction (Architect-i2000 Abbott®). La LC-MSMS est effectuée sur un Agilent® Technologies 6460 Triple Quad LC/MS après une extraction liquide-liquide sur support solide. L’étude a inclus 30 sujets contrôles, 62 patients hospitalisés sans pré-sélection et 9 patients diagnostiqués, traités (par kétoconazole ou métyrapone) et suivis pour un syndrome de Cushing.
Résultats. Les valeurs de référence ont été établies avec les sujets contrôles: <180nmol/24h pour l’IA et <140nmol/24h pour la LC-MSMS. La corrélation entre les 2 techniques est satisfaisante quelque soit le groupe de population (y=0.822x-35.369, r²=0.903). Dans le suivi des patients traités, la cinétique des CLU est similaire entre les 2 techniques. Ces techniques ne présentent pas d’interférence avec les précurseurs du cortisol ou leurs métabolites qui sont retrouvés en concentration élevée dans l’urine de patients traités.
Conclusion. Le dosage Cortisol-Abbott® est une technique d’immunoanalyse directe fiable pour le suivi des patients traités. La possibilité du rendu quotidien des CLU permet d’adapter le traitement au jour le jour.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.