Y. Er-Rahali*a (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), A. Moumena (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Masmoudia (Dr), A. Meftaha (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a service d'endocrinologie diabétologie Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* yassine0388@gmail.com

Introduction

Le traitement de l’hypothyroïdie est simple et peu coûteux. Il repose sur la supplémentation hormonale par la L-thyroxine. Cependant, certains patients sont mal équilibrés malgré de fortes doses de L-thyroxine.

Observation

Nous rapportant le cas d’une patiente âgée de 24 ans ayant des antécédents familiaux de pathologies auto immunes, suivie depuis l’âge de 15 ans pour hypothyroïdie centrale, présente des difficulté d’équilibre des taux d’hormones thyroïdiennes malgré des doses élevé de L Thyroxine ( 300µg/j). L’observance thérapeutique a été vérifie en milieux hospitalier, le bilan de mal absorption est revenu négatif. Cependant la notion d’auto immunité familiale nous a amené à réaliser une sérologie de maladie cœliaque qui est revenue positive. Une fibroscopie oeso- gastro duodénale avec biopsie avait confirmé le diagnostique et le patiente a été mise sous régime sans gluten avec bonne évolution.

Discussion

Le traitement l’hypothyroïdie, simple et peu coûteux, est bien codifié. Il repose sur la supplémentation hormonale par la L-thyroxine, en une prise quotidienne le matin à jeun. Les besoins hormonaux moyens en L-thyroxine sont évalués à 1,7 ± 0,4 mg/kg/j. La nécessité de doses très élevées impose la recherche d’une cause sous jacente. Si la mauvaise observance banale en est la première cause, cette situation s’observe généralement en cas d’interférence médicamenteuse ou nutritionnelle, ou de malabsorption notamment dans le cadre d’une maladie cœliaque. Dans notre cas la malabsorption de l’opothérapie substitutive constituait la seule manifestation de cette pathologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.