Myélite transverse focale: complication rare de la thyroïdite de Hashimoto.
I. Sakkaa (Dr), I. Oueslati*a (Dr), I. Omrib (Dr), A. Racheda (Dr), M. Chihaouia (Pr), H. Slimanea (Pr), M. Zouarib (Pr)
a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b Service de Neurologie, Institut National Mongi Ben Hmida., Tunis, TUNISIE
* ouesibtissem@gmail.com
Introduction :
Les atteintes médullaires dans la thyroïdite de Hashimoto sont rares et très peu décrites dans la littérature. Leur physiopathologie reste encore mal élucidée.
Nous rapportons le cas d’une thyroïdite de Hashimoto découverte dans le cadre d’un bilan étiologique d’une myélite transverse focale.
Observation:
Il s‘agit d'une patiente âgée de 33 ans ayant été hospitalisée en neurologie pour un trouble de la marche d’aggravation progressive. A l'examen, elle avait une paraparésie et un syndrome quadri-pyramidal avec un niveau sensitif ombilical. L’IRM cérébro-médullaire a montré une lésion médullaire en hypersignal T2 non spécifique en regard de la 10ème vertèbre thoracique prenant le godalinium évoquant une myélite transverse focale. Le bilan étiologique (ponction lombaire, bilan inflammatoire et bilan immunologique) était négatif en dehors d’un taux élevé des anticorps antiperoxydases à 160 mUI/ml. La patiente était en euthyroidie clinique et biologique (TSH à 1,59 mUI/ml) et elle avait un goitre à l’examen. Elle a été mise sous corticothérapie avec une bonne évolution.
Discussion :
La myélopathie peut être une manifestation neurologique révélatrice de la thyroïdite de Hashimoto mais qui reste bien rare. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion après avoir éliminé les autres causes les plus fréquentes. La mise en évidence des anticorps antithyroïdiens positifs chez notre patiente avec une amélioration de la symptomatologie sous corticothérapie sont en faveur de ce diagnostic. Sur le plan physiopathologique, plusieurs hypothèses ont été suggérées telles que l’interaction des autoanticorps antithyroïdiens avec les antigènes de la moelle épinière ou avec les antigènes des vaisseaux sanguins spinaux.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.