Le vécu de l'instauration de l’insulinothérapie chez le diabétique de type 2
E. El Feleh*a (Dr), N. Bchira (Dr), A. Jaidanea (Dr), S. Mahjoubia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)
a service d'endocrinologie hopital miltaire principal d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE
* elfeleh_emna@hotmail.com
Introduction :
L’instauration d’une insulinothérapie chez un patient diabétique de type2(DT2)est vécue comme un tournant évolutif dans la maladie,si bien qu’elle doit être soigneusement préparée afin de faciliter son acceptation.Le but de notre travail est d’étudier la perception de l’insulinothérapie chez un groupe de DT2 traités par insuline et déterminer les facteurs qui peuvent l’influencer.
Méthodes :
Étude transversale ayant inclut 65 diabétiques de type 2 traités par insuline. Nous avons utilisé l’échelle « Insulin Treatment Appraisal Scale : ITAS » pour évaluer la perception de nos patients du traitement par insuline.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 54,24 ±6,7 ans.L’ancienneté moyenne de diabète était de 10,8 ± 6,4 années. L’HbA1c moyenne était de 10,7 ± 3,2 %. La durée moyenne de l’insulinothérapie était de 5,6 ± 2,7 ans.Le score moyen des 16 items négatifs étaient de 56,4 ± 4.Le score moyen des 4 items positifs était de 11,8 ± 3,3. Le score total moyen était de 67,6 ± 10,2 Les trois scores étaient comparables dans les deux sexes.La perception de l’insulinothérapie était corrélée avec la durée de la mise sous insuline.Les patients ayant un niveau d’instruction élevé et ceux sous analogues d’insuline ont un score moyen total significativement plus bas(56,3 et 52,7 ;p = 0,04).
Discussion :
L'initiation d’une insulinothérapie chez le patient DT2 est une étape difficile à franchir pour le patient et pour le médecin.Sa réussite ne peut se concevoir sans une éducation thérapeutique de qualité qui implique tous les acteurs de santé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.