P336

L. Abainou*a (Dr), I. Hendya (Dr), Z. Chahbia (Dr), S. Elhadria (Dr), H. Baizria (Pr), A. Khatouria (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE AVICENNE, Marrakech, MAROC

* abainoulhoussaine@gmail.com

L’hypotension orthostatique est fréquente chez le patient hypertendu notamment lorsqu’il a d'autres facteurs cardiovasculaires associés (diabète++). L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de l’hypotension orthostatique chez ces patients.

C’est une étude épidémiologique prospective menée au sein de l’hôpital militaire Avicenne en 2015.

L’analyse statistique a été faite grâce a un logiciel SPSS v 10.

Nous avons recensé 200 patients au total. La moyenne d’âge était de 62,2 ans avec des extrêmes de 30 à 83 ans. Le sexe ratio était de 1,5 en faveur du sexe féminin. 31 patients étaient connus diabétiques soit 15,5%. 80% de nos patients étaient équilibrés sur le plan tensionnel, 35% étaient tabagique et 24% avaient une dyslipidémie au moment du dépistage. 20 patients (10%) ont présenté un antécédent d’AVC et 9 ont déjà présenté un antécédent d’infarctus du myocarde.

Nous avons objectivé 20 cas d’hypotension orthostatique soit 10% de notre population, 60% entre eux étaient symptomatiques. 80% des hypotendus orthostatiques étaient âgés de plus de 60 ans et 55% étaient des femmes sans différences significatives entre les deux sexes. La prévalence de l’hypotension orthostatique chez les patients diabétiques étaient de 38%. 80% des hypotendus orthostatiques étaient mal équilibrés sur le plan tensionnel avec une corrélation positive entre l’hypotension orthostatique et le grade d’HTA. En analyse multi variée, les facteurs indépendamment liés a l’Hypotension orthostatique étaient : l’âge avancé, le diabète, la tritherapie et l’antécédents d’AVC.

L’hypotension orthostatique nécessite un dépistage systématique chez tout patient hypertendu et/ou diabètique vu la fréquence des formes asymptomatiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.