Influence de la supplémentation en vitamine D chez des diabétiques type 2 déficitaires en 25 (OH) D
H. Abdesselem*a (Dr), A. Melkia (Dr), N. Ben Amora (Dr), C. Denguira (Dr), I. Kammouna (Dr), L. Ben Salema (Dr)
a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* abbassi.haifa@outlook.com
Introduction : Plusieurs études appuient le rôle de la vitamine D dans la pathogénie du diabète de type 2. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’effet de la supplémentation en vitamine D sur l’équilibre glycémique des diabétiques type 2 déficitaires en vitamine D.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective comparative ayant concerné 46 patients diabétiques type 2 suivis à l’Institut National de Nutrition de Tunis. Tous les patients étaient sous antidiabétiques oraux et ont gardé le même traitement durant l’étude. Tous ces patients présentaient un déficit en 25(OH)D et ont reçu une ou deux doses à un mois d’intervalle de vitamine D3 (200 000 UI ou 400 000 UI) selon leur taux initial de 25(OH)D. Le bilan de contrôle a été réalisé 3 mois après la fin du traitement d’attaque.
Résultats : La concentration sérique moyenne en 25(OH)D était de 14,3±6,1 ng/ml. L’insuffisance et la carence en vitamine D étaient présentes chez 67,4 % et 32,6 % des patients respectivement. Après la supplémentation en vitamine D, les taux moyens de 25(OH)D ont significativement augmenté (P <10-3). La supplémentation en vitamine D n’a pas entrainé d’amélioration significative de l’équilibre glycémique et des paramètres d’insulinorésistance. Par contre, une diminution significative du tour de taille a été notée après la supplémentation (101,1±11,1 vs 99,9±11,1 cm, P= 0,038).
Conclusion : Le déficit en vitamine D est fréquent chez les diabétiques de type 2. Les effets métaboliques de la supplémentation sont encore controversés d’où la nécessité d’élargir les études afin de mieux démontrer ces effets.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.