Le retentissement de l’acromégalie : à propos de 40 cas
N. Belmahi*a (Dr), S. Elkhadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr)
a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition; centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC
* nadia.belmahi@gmail.com
Objectif:
L’acromégalie est une maladie rare, liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance, par un adénome hypophysaire. Ses conséquences font toutes la gravité de la maladie.
L’objectif est d’évaluer le retentissement local et général de l’acromégalie afin d’améliorer sa prise en charge.
Patients et méthodes:
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 40 patients, menée au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur 8 ans.
Résultats:
Il s’agit de 40 patients présentant une acromégalie, 28 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était 48,17 ans. L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 3,54 ans.
Le bilan de retentissement local a objectivé une insuffisance gonadotrope dans 22,5% des cas, une insuffisance corticotrope dans 17,5%, une hyperprolactinémie dans 17,5% et une insuffisance thyréotrope dans 12,5% des cas.
En ce qui concerne le retentissement général, sur le plan métabolique, un diabète était trouvé dans 32,5% des cas, une intolérance aux hydrates de carbone dans 12,5% et un hyperinsulinisme dans 10% des cas, alors que le bilan lipidique était perturbé dans 52,5% des cas. Sur le plan cardiopulmonaire, une hypertension artérielle est retrouvée chez 35% des patients, une cardiomyopathie chez 17,5% et un syndrome d’apnée de sommeil chez 30% des cas. Sur le plan digestif, 25% des patients avaient des polypes colorectaux et 10% présentaient une hépato-splénomégalie. Sur le plan thyroïdien, 72,5% avaient un goitre.
Discussion:
Les complications d’acromégalie sont fréquentes et nécessitent un diagnostic et une prise en charge précoce afin de réduire la morbi-mortalité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.