Piège diagnostic : carcinome papillaire développé sur une ectopie thyroïdienne latéro-cervicale
Y. Er-Rahali*a (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Masmoudia (Dr), A. Meftaha (Dr), H. El Jadia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a service d'endocrinologie diabétologie Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, Rabat, MAROC
* yassine0388@gmail.com
Introduction
Un tissu thyroïdien ectopique peut s’observer classiquement au niveau cervical axial le long du trajet du développement embryonnaire, une localisation latéro-cervicale est très rare et un carcinome papillaire sur cette ectopie reste une situation exceptionnelle. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un carcinome papillaire multifocale avec localisation ectopique latéro-cervicale.
Observation
Patiente âgée de 28 ans sans antécédent pathologique notable, présente depuis un an une tuméfaction latéro-cervicale droite augmentant progressivement de volume. L’échographie cervicale a objectivé la présence d’une masse latéro-cervicale de 45 mm, siège de microcalcifications d’allure suspecte, associée à un nodule lobaire inferieur droit de la thyroïde classé TIRADS 4b et des adénopathies jugulo-carotidiennes droites. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec résection de la masse et un curage jugulo- carotidien droit. L’étude anatomopathologique de la masse conclut à un carcinome papillaire de la thyroïde au sein d’un tissu thyroïdien normal avec un foyer de micro carcinome papillaire lobaire droit de la thyroïde, et deux adénopathies métastatiques. Un complément par irathérapie à l'iode 131 a été réalisé puis un traitement freinateur par la lévothyroxine a été instauré.
Discussion
La survenue d’un cancer sur tissu thyroïdien ectopique est inhabituelle. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome papillaire. La symptomatologie clinique est variable en fonction de la localisation du tissu ectopique. L’imagerie médicale n’est pas spécifique et le diagnostic de certitude repose sur l’étude histologique. Le traitement est essentiellement chirurgical associé à une hormonothérapie thyroïdienne à dose freinatrice.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.