Maladie de cushing : Expérience du service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès (A propos de 14 cas)
S. El Khadir*a (Dr), F. Ameziane Hassania (Dr), H. El Ouahabia (Pr)
a CHU Hassan II, Fes, MAROC
* sarrah.elkhadir1@gmail.com
Introduction :
La maladie de Cushing est une pathologie, où une tumeur minuscule de l'hypophyse entraîne l'apparition de toute une panoplie de symptômes. L’objectif de notre travail est d’analyser les données épidémiologiques, cliniques, para-cliniques, et thérapeutiques et les comparer à ceux de la littérature
Patients et méthodes :
C’est une étude rétrospective descriptive sur 8 ans (2009-2016), menée au service d’endocrinologie du CHU de Fès, incluant 14 patients ayant une maladie de cushing.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 25.7 ans (17-56) avec une Sex-Ratio (F/H) de 5.5. Le diagnostic était évoqué devant un syndrome tumoral hypophysaire dans 38,5 % des cas et des signes d’hypercorticisme dans 90 % des cas. Il était confirmé par l’absence de freination du cortisol après un freinage faible, une rupture du cycle nycthéméral et un cortisol libre urinaire de 24h élevé dans 100 %. L’imagerie hypophysaire était en faveur d’un micro adénome hypophysaire dans 100% des cas avec une taille moyenne de 5mm. Une insuffisance antéhypophysaire associée était trouvée dans 36,15 % des cas. Des complications cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement trouvées dans 46,15 % et 69 %. Tous nos patients étaient opérés par voie trans- sphénoïdale. 20% ont bénéficié d’une préparation médicale par le kétoconazole après la première chirurgie. Une rémission était obtenue chez 40 % de nos patients.
Discussion :
La maladie de cushing est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital d’ou l’intérêt d’un diagnostic et prise en charge précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.