Quelle courbe utiliser pour évaluer la trophicité du nouveau -né ?
H. Abes*a (Dr)
a Centre hospitalouniversitaire Douéra, Alger, ALGÉRIE
* abes.h@hotmail.com
Le choix d’une courbe de croissance est d’une grande importance pour le diagnostic d’un trouble de croissance chez le nouveau -né .
Objectif : Apprécier l’intérêt de l’utilisation des courbes de croissance personnalisées Audipog par rapport à la courbe Audipog simple.
Méthode : c’est une étude descriptive faite en maternité du CHU Douéra durant 4 mois à partir du mois de janvier au mois d’avril 2017 .
Critères d’incrimination : nouveaux nés à terme sans malformations cliniques patentes de multipares n’ayant pas de pathologies chroniques.
On a colligé 110 nouveaux nés dont 56 filles et 54 garçons.
Résultats :
*13 % nouveau-nés sont diagnostiqués eutrophiques sur la courbe de croissance standard alors qu’ils ont un RCIU sur les courbes personnalisées .Alors le dépistage d’une complication métabolique a été effectué, 3 ont présenté une complication métabolique type hypoglycémie, hypocalcémie .
* 8% sont classés macrosomes sur la courbe de croissance standard alors qu’ils sont considérés eutrophiques sur les courbes personnalisées.
*11,8% sont petit pour l’âge gestationnel (PGA) est non pas de RCIU.
*2 nouveaux nés de femmes de petite tailles classés eutrophiques sur la courbe de croissance standard alors qu’ils sont macrosome sur les courbes personnalisées.
Conclusion :
L’utilisation du logiciel Audipog personnalisé pour chaque nouveau-né est le meilleur outil afin d’évaluer la morphométrie néonatale , de prédir le risque de morbidité à cours et à long terme ultérieurement.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.