CO-035

J. Bourry*a (M.), H. Courtevilleb (Dr), F. Baudouxa (Dr), E. Merlena (Dr), P. Fontainec (Pr), P. Deruelled (Pr), A. Vamberguee (Pr)

a CHRU Lille - Pôle d’Endocrinologie, de Diabétologie et Métabolismes, Hôpital Huriez, Lille, FRANCE ; b CHRU Lille - Pôle d’ophtalmologie, Hôpital Huriez, Lille, FRANCE ; c CHRU Lille - Pôle d’Endocrinologie, de Diabétologie et Métabolismes, Hôpital Huriez & Faculté de Médecine, Université de Lille 2, Lille, FRANCE ; d CHRU Lille - Pôle de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre & Faculté de Médecine, Université de Lille 2, Lille, FRANCE ; e CHRU Lille - Pôle d’Endocrinologie, de Diabétologie et Métabolismes, Hôpital Huriez & Pôle de Gynécologie et d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre & Faculté de Médecine, Université de Lille 2, Lille, FRANCE

* bourry.julien@gmail.com

La grossesse présente une risque d’apparition et d’aggravation d'une rétinopathie diabétique (RD) dont la fréquence et les facteurs prédictifs varient selon les études. L’objectif de l’étude est d’évaluer la prévalence et les facteurs de risque d’apparition ou d’aggravation d’une RD pendant la grossesse chez des patientes diabétiques de type 1.

L’étude inclut 499 grossesses chez 375 patientes diabétiques de type 1 suivies dans une structure multidisciplinaire au CHRU de Lille, ayant accouché entre 1997 et 2015. Les données diabétologiques, obstétricales et ophtalmologiques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux. Le suivi ophtalmologique consistait en la réalisation trimestrielle d’un fond d’œil et/ou angiographie, mensuelle en cas de rétinopathie initiale sévère ou d’aggravation pendant la grossesse.

Une progression de la RD a été observée dans 21,8% des grossesses (24,4% d’apparition parmi les 348 grossesses sans rétinopathie initiale et 15,9% d’aggravation parmi les 151 grossesses avec rétinopathie préexistante). On note une régression dans le post-partum pour 9,3% des grossesses. L’ancienneté du diabète (p<0,0001), la nulliparité (p<0,05), l’absence de RD avant la grossesse (p<0,0001), l’HbA1c élevée (p<0,05) et la chute d'HbA1c élevée en péri-conceptionnelle (p<0,001) et entre T1 et T3 sont des facteurs de risque de progression de la RD.

Ces résultats confirment que la grossesse présente un sur-risque de progression de la RD. La programmation de la grossesse avec HbA1c≤6,5% et la panphotocoagulation des RD stade 3 permettent de minimiser ce risque. Les patientes nullipares et présentant un diabète supérieur à 10 ans méritent un suivi ophtalmologique renforcé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.