FZ. Chahdi Ouazzani*a (Dr), H. Marharia (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Centre hospitalier Universitaire Hassan II, Fes, MAROC

* fatimazahra.chahdiouazzani@gmail.com

Introduction:

L’adénome à prolactine est le plus fréquent des adénomes hypophysaires. Sa prise en charge actuelle s’est simplifiée et est bien codifiée. Le traitement médical normalise l’hyperprolactinémie mais réduit aussi le volume tumoral. Le but de notre étude est d'évaluer l’action du traitement médical sur la réduction de la taille des macroadénomes à prolactine non opérés.

Populations et méthodes:

Étude rétrospective réalisée à partir des dossiers d’hospitalisation dans le service d’Endocrinologie diabétologie et Nutrition du CHU Hassan II Fès. Sont inclus dans cette étude que les patients présentant des macroadénomes à prolactine.

Résultats:

23 patients sont colligés dans notre série incluant 18 femmes et 5 hommes. L’âge moyen de nos malades était de 35.5ans avec des extrêmes d’âge allant de 18 à 63ans. Le taux initial de prolactine dépasse 200ng/mL chez tous nos patients avec une IRM objectivant un processus intrasellaires chez 10 patients, intra et extrasellaires chez 13 patients. Tous les patients sont suivis pendant au moins 2ans. Le traitement est à base de cabergoline chez 21patients, bromocriptine chez 2patients, avec une non obtention de la normalisation de la prolactine chez seulement 13% des patients. Une disparition de l’adénome à l’IRM de contrôle est objectivée chez 03 patients, avec une nette réduction de la taille tumorale arrivant jusqu’à 40% chez 15 patients.

discussion:

Le traitement médical par agonistes dopaminergiques est le traitement de première intention. Il est remarquablement efficace, et présente une efficacité réelle dans la diminution de la taille des macroadénomes, mais ne permet que rarement des ‘‘guérisons’’.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.