MT. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@gmail.com

Introduction :

Le diabète gestationnel est associé à court, moyen et long terme, à des complications maternelles et fœtales qui en font un problème de santé publique. Le diabète gestationnel doit être recherché chez toutes les femmes, même s'il n'existe pas de facteurs de risque, afin de lutter contre les complications fœtales, dont la principale étant la macrosomie. Ce travail a pour objectif d’étudier les caractéristiques diététiques d’une population de patientes chez qui un diagnostic de diabète gestationnel a été posé .

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, transversale et exhaustive, à propos de patientes enceintes chez qui le diagnostic de diabète gestationnel a été posé sur une période allant de Janvier 2015 à Aout 2016. Le diagnostic a été fait par mesure d’une glycémie à jeun ou par HGPO.

Résultats :

Il s’agissait de 304 patientes d’âge moyen de 34,61+/-5,43 ans . L’étude du BMI a montré un BMI normal chez 44.1% , un surpoids chez 25% et une obésité antérieure à la grossesse chez 30.9 % .il ya prise de poids significative chez 57,6% des patientes, avec un nombre de kilos moyen de 9.22±6.92 kg. L’étude diététique  :régime significativement hypercalorique dans 58.5% des cas, hyperglucidique dans 48% des cas, hyperlipidique dans 48.3% des cas et hypoprotidique dans 5.8% des cas.

Conclusions:

Le diabète gestationnel reste fréquent. Les mesures hygiéno-diététiques et l'insulinothérapie sont préconisées. Un suivi de la mère est nécessaire après l'accouchement et à long terme afin de dépister une intolérance au glucose ou un diabète qui devront être traités.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.