Z. Benzian*a (Dr), N. Benabadjib (Dr), MS. Merada (Dr), F. Mohammedia (Dr)

a CHU BENZERDJEB ORAN/FACULTE DE MEDECINE ORAN, Oran, ALGÉRIE ; b EHU 1er NOVEMBRE 1954/ FACULTE DE MEDECINE D'ORAN, Oran, ALGÉRIE

* benzianzaki@yahoo.fr

Introduction : Le diabète sucré type 2 et les dysfonctions thyroïdiennes sont les deux maladies endocriniennes les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence et les facteurs associés à la dysfonction thyroïdienne chez les diabétiques type2 (DT2) suivis en consultation spécialisée de diabétologie.

Matériels et Méthodes : notre étude est de type transversale. 313 patients DT2 suivis au niveau de notre consultation spécialisée du CHU Oran entre la période de janvier 2013 et décembre 2013 ont été inclus. Tous les patients inclus ont été évalués par rapport à la présence d’une dysfonction thyroïdienne. Cette dernière été définie par une anomalie du dosage de la TSH ou par la prise d’un médicament a visée thyroïdienne. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer les facteurs associés aux dysfonctions thyroïdiennes au cours du diabète sucré type2.

Résultats : la prévalence des dysfonctions thyroïdiennes est de 25.9% dominée essentiellement par l’hypothyroïdie (23.3%), l’hyperthyroïdie est retrouvée dans 2.6%. En analyse multivariée la dysfonction thyroïdienne est associée à l’obésité définie par un BMI≥30kg/m2 (OR ajusté (ORa)=2.02) et le niveau de LDL cholestérol (ORa = 1.10)

Conclusion : la dysfonction thyroïdienne est fréquente chez les diabétiques type 2, les facteurs de risque les plus significativement associés sont l’obésité et le niveau de LDL cholestérol. Ceci souligne l’intérêt d’un dépistage régulier notamment chez les personnes à risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.