Particularités de l’ostéoporose endocrinienne
FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* fatinba@hotmail.fr
Introduction :
L’ostéoporose est une complication non rare à la maladie endocrinienne. Elle peut accompagner voire même révéler la maladie endocrinienne.
Objectif de l’étude :
Déterminer le profil ostéodensitométrique des patients suivis pour endocrinopathie et définir les caractéristiques de l’ostéoporose/ostéopénie chez ces patients.
Patients et méthodes :
Etude de type transversale, descriptive incluant 160 patients suivis pour endocrinopathies (hypercorticisme, hyperparathyroidie, prolactinome et hypogonadisme) au service d'Endocrinologie et de diabétologie, de 2011 à 2016.
Résultats : L’âge moyen était de 38 ans, avec une prédominance féminine. 58 patients étaient suivis pour hyperparathyroidie, 55 pour hypercorticisme, 12 pour prolactinome et 35 pour hypogonadisme. 85% des patients présentaient une anomalie de la densité osseuse. La prévalence de l’ostéoporose était de 58% dont 16% au niveau du rachis, site fémoral (8%), 28% au niveau des 2 sites et l’avant bras (6%). L’ostéopénie a été retrouvé chez 27 % des patients dont 18% au niveau du rachis, site fémoral (3%), 4 % au niveau des 2 sites et l’avant bras (2%). 74% des patients présentaient un déficit en vit D. Ces anomalies de la densité osseuse ont été révélées par la pathologie endocrinienne chez 75 % des patients dont 18% étaient au stade de complications à type de fractures rachidiennes.
Discussion : Ce travail nous a conduits à situer l’intérêt de rechercher systématiquement une anomalie de la densité osseuse devant toute endocrinopathie susceptible de provoquer une atteinte rhumatologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.