Association infundibulo-neurohypophysite, thyroïdite de Hashimoto et syndrome de Gougerot Sjogren : à propos d’un cas
R. Belaid*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), C. Zouaouia (Dr), I. Oueslatia (Dr), N. Bchira (Dr), H. Ouertania (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE
* rim.belaid14@gmail.com
Introduction
L’infundibulo-neurohypophysite (INH) consiste en une infiltration lymphocytaire essentiellement de la glande hypophyse. Elle se manifeste typiquement par un diabète insipide. Il s’agit d’une maladie auto-immune (MAI) souvent plus fréquente chez les femmes avec des antécédents auto-immuns. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une association d’INH, de thyroïdite d’Hashimoto(TH) et de syndrome de Gougerot Sjögren (SGS).
Observation
Mme S.N âgée de 46 ans ,suivie pour une hypothyroïdie périphérique secondaire à une TH bien substituée, a été adressé à notre service pour exploration d’un syndrome polyuro-polydipsique apparu il y a 6 mois estimé à 8l/24h.La densité urinaire était basse à 1005 évoquant fortement le diabète insipide.
L’interrogatoire a retrouvé des signes fonctionnels en rapport avec un syndrome sec oculaire et buccal. Le test de Shirmer était positif et la biopsie labiale a objectivé une scialadénite chronique stade 4 de Chisholm.Le bilan immunologique trouvait des anticorps antinucléaires positifs, les antiDNA natifs et les antinucléaires solubles étaient négatifs et les antithyroïdiens étaient positifs.Le dosage des anticorps antihypophysaire n’a pu être fait. Le diagnostic de SGS a été retenu .L’IRM hypothalamo-hypophysaire a mis en évidence une disparition de l’hypersignal en T1 de la posthypophyse. Devant le terrain d’auto-immunité et l’aspect à l’IRM, le diagnostic d’INH était fort probable.La patiente a reçu un traitement symptomatique du syndrome sec ainsi qu’un traitement substitutif à base de desmopressine avec une bonne évolution.
Discussion
Notre observation révèle le risque accru des patients atteint d’une MAI d’en développer une autre d’où l’importance de leur dépistage systématique et précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.