P222

Z. Brahem*a (Dr), I. Bedouia (Dr), J. Zaoualia (Pr), M. Mansoura (Pr), R. Mrissaa (Pr)

a Hôpital Militaire de Tunis Service de Neurologie, Tunis, TUNISIE

* brahem_zeineb@yahoo.fr

INTRODUCTION : Le syndrome d'encéphalopathie postérieur réversible (PRES) est caractérisé par des céphalées, une altération de la conscience, des troubles visuels et un œdème vasogénique cérébral au niveau des lobes occipitaux et pariétaux. Des facteurs de risque sont impliqués. Nous rapportons le cas d'un patient avec PRES causé par une hypercalcémie sévère associée à une hyperparathyroïdie primaire.

OBSERVATION : Une femme de 60 ans sans antécédents pathologiques était admise pour une altération de l’état de conscience. L’examen neurologique révélait une somnolence avec un score de Glasgow à 12/15 sans déficit moteur ou sensitif. La tension artérielle était à 13/60 mmHg. A la biologie, la calcémie corrigée était augmenté avec une PTH élevée, une hypophosphorémie et une hypercalciurie. L’IRM cérébrale révélait des hypersignaux occipitaux bilatéraux. L’échographie cervicale montrait un adénome de la glande parathyroïde. L’hypercalcémie était traitée par une hyperhydratation associée au pamidronate de disodium et furosémide. Une amélioration de l’état de conscience et des anomalies radiologiques était concomitante avec la normalisation de la calcémie au bout de 5 jours.

DISCUSSION : Des facteurs de risque divers peuvent être à l’origine d’un PRES notamment l'hypertension artérielle, l’éclampsie et les immunosuppresseurs. Cependant, l'occurrence de PRES associé à l'hypercalcémie est un phénomène rare. La physiopathologie est mal élucidée. Des changements structurels et fonctionnels dans le mur vasculaire en cas d’hypercalcémie avec hyperparathyroïdie peuvent être incriminés (fuite capillaire).

CONCLUSION : L’hypercalcémie est un facteur de risque potentiel pour le développement de PRES. Méconnue, elle peut être mortelle alors que la réversibilité est la règle en cas de traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.