CO-024

M. Terroir*a (Dr), I. Borgeta (Dr), C. Caramellaa (Dr), K. El Farsaouia (Dr), D. Deandreisa (Dr), S. Grimaldia (Dr), J. Lumbrosoa (Dr), A. Berdeloua (Dr), E. Baudina (Dr), M. Schlumbergera (Pr), S. Leboulleuxa (Dr)

a Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE

* marie.terroir-casou-mounat@gustaveroussy.fr

Objectif : Chez les patients avec carcinome médullaire de la thyroïde (CMT), le diagnostic de maladie résiduelle post-opératoire est posé sur un taux élevé de calcitonine (Ctn) plasmatique, mais la localisation de la maladie est souvent difficile. Le but de cette étude est de déterminer la meilleure imagerie pour localiser la maladie parmi la 18FDopa, l’IRM corps entier (CE), le 18FDG, la TDM cervico-thoraco-abdomino-pelvienne, l’échographie cervicale et la scintigraphie osseuse chez des patients atteints de CMT en récidive biologique sans métastases connues.

Matériel et méthode : Les données de 36 patients consécutifs explorés entre septembre 2014 et 2016 ont été collectées. Les examens ont été interprétés de façon indépendante. Le gold standard est basé sur l’histologie, la concordance entre les examens d’imagerie ou le suivi.

Résultats Parmi les 36 patients (Ctn médiane : 760pg/ml ; temps de doublement médian : 1,5 an), 65 lésions ont été mises en évidence chez 23 patients. En analyse par patient, les taux de détection étaient de 64% en 18FDopa, 40% en 18FDG, 40% en IRM CE, 48% en TDM. En analyse par lésion, les taux de détection étaient de 95% en 18FDopa, 52% en 18FDG, 27% en IRM CE, 33% en TDM. L’échographie cervicale détectait 58% des lésions cervicales.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que la 18FDopa est plus sensible que toutes les autres modalités d’imagerie y compris l’IRM CE pour détecter la maladie structurelle chez les patients atteints de CMT avec élévation de la Ctn sans métastases connues.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.