Un syndrome paranéoplasique révélant d'autres
N. Ben Mahmoud*a (Mlle), A. Ltaiefa (Dr), E. Ismaila (Mlle), N. Ben Dhiaa (Pr)
a service de nephrologie CHU fattouma bourguiba monastir, Monastir, TUNISIE
* noh_18@hotmail.fr
Introduction :
Les syndromes paranéoplasiques (SP) peuvent précéder le diagnostic de la néoplasie et êtres révélés par des troubles ioniques. Les SP endocriniens à type de syndrome de cushing et d’hypercalcémie en sont un exemple.
Nous rapportons le cas d’une patiente chez qui un cancer du pancréas a été révélé par 3 syndromes paranéoplasiques endocriniens.
Observation :
Patiente âgée de 60 ans, sans antécédents, admise pour exploration d’une hypokaliémie sévère.L’examen a révélé un état général altéré,une HTA,une polyurie à 11l/j et des chiffres glycémiques élevés.A la biologie:Hypokaliémie avec kaliurèse élevée,Alcalose métabolique ,Hypercalcémie à 3mmol/l,Hypophosphorémie,PTH freinée,Cytolyse hépatique,Fonction rénale normale,Anémie,Hyperleucocytose et Thrombopénie. Devant l’âge, l’hypercalcémie et la thrombopénie,un myélome a été suspecté mais l’EPP et la ponction sternale étaient normales.Les explorations ont conclu à une tumeur du pancréas corporéo-caudale envahissant les structures avoisinates avec des métastases hépatiques. Le diagnostic de syndrome de cushing paranéoplasique a été retenu devant l’HTA, l’hyperglycémie et l’hypokaliémie avec une cortisolémie élevée. L’hypercalcémie était d’origine paranéoplasique traitée par hydratation et bisphosphonate. Après correction de l’hypercalcémie, la polyurie a persisté et n’a régressé qu’après administration de la desmopressine orientant ainsi vers un diabète insipide central. Le diagnostic final était un cancer du pancréas évolué et métastasé associé à 3 syndromes paranéoplasiques : Un syndrome de cushing,un diabète insipide central et une hypercalcémie. L’évolution était rapidement fatale pour la patiente.
Discussion et conclusion :
L’association de troubles ioniques à type d’hypokaliémie et hypercalcémie avec polyurie doit faire évoquer l’origine paranéoplasique.
référence:Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge CHU Sart Tilman Belgique
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.