CO-002

L. Bessiène*a (Mme), S. Hescotb (Dr), L. Dumeigea (Mme), C. Lhadja (M.), QY. Xuec (Mme), E. Pussardc (Dr), M. Lombèsa (Pr), S. Viengchareund (Dr), L. Martineriee (Dr)

a Inserm U1185, Faculté de Médecine Paris-Sud, Université Paris Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Service de Cancérologie Endocrinienne, Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE ; c Service de Génétique Moléculaire Pharmacogénétique Hormonologie, Hôpitaux Universitaires Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; d Inserm U1185, Faculté de Médecine Paris-Sud, Université Paris Saclay, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; e Service d'Endocrinologie Pédiatrique, CHU Robert Debré, APHP, Paris, FRANCE

* laura.bessiene@u-psud.fr

Objectif : Le métabolisme des hormones glucocorticoïdes est sous la dépendance de la 11 b-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 (11βHSD2) d’expression principalement rénale, qui transforme le cortisol en cortisone (composé inactif), et la 11bHDS1, ubiquitaire, qui catalyse la réaction inverse. Certains patients de réanimation présentent une insuffisance thyréotrope (syndrome basse T3) et un hypercortisolisme par diminution du métabolisme du cortisol en cortisone. Une étude a montré une corrélation inverse entre ces deux paramètres chez ces patients après correction de l’hypothyroïdie. L’objectif de cette étude est de démontrer un effet direct des hormones thyroïdiennes (T3) sur la régulation de la 11βHSD2 rénale, hypothèse renforcée par l’existence de motifs TRE (Thyroid Response Elements) dans le promoteur du gène Hsd11b2.

Méthodes : Utilisation de 3 modèles complémentaires : cellules tubulaires rénales murines KC3AC1, souris en hyperthyroïdie, en hypothyroïdie ou en euthyroïdie, et patients en hyperthyroïdie et en hypothyroïdie.

Résultats : L’expression de la 11βHSD2, mesurée par RT-PCR quantitative, est significativement augmentée (x2) dans les cellules KC3AC1 après 6 h de traitement par la T3. L’Actinomycine D, un inhibiteur de la transcription, inhibe cet effet, confirmant le mécanisme transcriptionnel de cette régulation. L’expression protéique de la 11βHSD2 est augmentée après 24 h de traitement par la T3 (Western blot), ainsi que son activité. Ces résultats ont été confirmés in vivo chez la souris et nous sommes en train d’analyser les résultats chez l’homme.

Discussion : Nos résultats suggèrent l’existence d’un effet direct transcriptionnel des hormones thyroïdiennes sur la régulation de la 11βHSD2 rénale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.