H. Marhari*a (Dr), FZ. Chahdi Ouazzania (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Centre hospitalier universitaire Hassan II FES, Fes, MAROC

* halimamarhari@gmail.com

Introduction :

Les nodules thyroïdiens posent un problème de conduite à tenir entre la surveillance et une exérèse chirurgicale.

En tenant compte de l'incidence faible des cancers thyroïdiens ; seule la cytoponction à l'heure actuelle qui permet le dépistage .

Patients et Méthodes :

Etude analytique s’ étalant sur 2ans , portant sur 230 patients ( vus et suivis en consultation ) présentant un ou plusieurs nodules thyroïdiens et ayant bénéficié d’une cytoponction .

Résultats :

L'âge moyen de nos patients était de 44 ans, avec une nette prépondérance féminine : 8 femmes sont touchées pour 1 homme.

A l’échographie : La taille des nodules cytoponctionnés variait entre 8 mm et 5 cm avec une moyenne de 2,9cm .Pas de relation statistiquement significative entre la taille des nodules et la malignité (p= 0,241). Le caractère hypoéchogène et la vascularisation périphérique avaient une relation significative dans la prédiction de malignité (p=0, 0001, p=0002).

28% de nos nodules sont classés TIRADS 4A .

A la cytoponction : 91,7% étaient de nature bénigne, 5% non résolutives et 2,3% de nature maligne. Parmi les nodules classés TIRADS 4A, un néoplasme folliculaire a été objectivé chez 09 cas, un carcinome oncocytaire (de Hürthle) chez 01 cas et un carcinome papillaire chez un autre.

Notre étude a objectivé : Pour L’échographie cervicale, une spécificité de 59,1% et pour la cytoponction, une spécificité de 95,3%.

Discussion:

Même si la seule méthode sure pour déterminer la nature d’un nodule reste l’opération suivie d’une analyse histologique, la cytoponction est un excellent moyen pour affiner le diagnostic et éviter d’opérer préventivement tous les nodules.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.