Impact de l'hospitalisation sur l'équilibre glycémique chez les patients avec un diabéte mal équilibré
S. Meknia (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), Z. Jenouiza (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)
a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A,hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* bennacef.ibtissem@yahoo.com
Introduction Dans notre pratique courante, les consultations chargées, l’absence de structures d’éducation et le manque de moyen d’auto surveillance pour la plus part de nos patients font que l’hospitalisation demeure le seul moyen pour équilibrer un diabète. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de l’hospitalisation sur l’équilibre glycémique
Matériels et Méthodes Etude observationnelle ayant intéressée 62 diabétiques (type 1 or 2) hospitalisés pour un diabète mal équilibré dans le service de médecine interne A de l’hôpital Charles Nicolle durant une période de 8 ans (2008-2016).
Résultats:Il s’agissait de 62 patients avec un sex-ratio de 1.06 et un âge moyen de 50 ans (15-76).Vingt patients avaient un diabète de type 1 et 42 patients de type 2. Le diabète était au stade de complications dégénératives dans 44 cas.La durée moyenne d’hospitalisation était de 18.35 jours. La cause majeure de déséquilibre du diabète était un écart du régime (12 cas). Trent huit patients avaient une Hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure à 10% avant l’hospitalisation .Après l’hospitalisation nous avons constaté une baisse minime mais non significative de HbA1c (10.61%vs 9.07%) et de la valeur de la glycémie à jeun (2.46 vs 2.10g/dl). Les objectifs glycémiques n’était pas atteints et HbA1c après l’hospitalisation était supérieure à 7% (9.07%).Cinquante-quatre patients avait bénéficié d’une éducation nutritionnelle avec une baisse de l'HbA1c dans 38 cas.
Conclusion L’hospitalisation classique ne présente plus la solution idéale pour améliorer l’équilibre glycémique, d’autre moyens plus simple et moins couteux peuvent être une alternative intéressante (hôpital du jour, séance d’éducation)
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.