Ischémie surrénalienne après cathétérisme veineux surrénalien
S. Bouzaib*a (Mme), H. Benderradjia (M.), C. Douillarda (Dr), MC. Vantyghema (Pr)
a Service d'endocrinologie-Hôpital Claude Huriez-CHRU LILLE, Lille, FRANCE
* samirabouzaib@hotmail.fr
INTRODUCTION
Le but du cathétérisme veineux surrénalien (CVS) est de distinguer le caractère unilatéral ou bilatéral d’une sécrétion d’aldostérone dans les situations d’hyperaldostéronisme primaire (HAP) diagnostiquées après 35 ans en vue d’une chirurgie. C’est toutefois un examen invasif. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une complication.
OBSERVATION
Un HAP sans anomalie morphologique surrénalienne est confirmé sous traitement neutre chez un patient de 57 ans souffrant d’une hypertension artérielle (HTA) sévère. Un équilibre tensionnel est obtenu pendant 10 ans sous quadrithérapie dont un traitement par Spironolactone, puis le patient est réadressé pour déséquilibre tensionnel. Le scanner montre un nodule surrénalien droit de 17x9mm . Selon les recommandations, un CVS est réalisé confirmant une hypersécrétion d'aldostérone latéralisée à droite (index de latéralisation:17). Les suites immédiates du CVS sont marquées par des lombalgies gauches intenses. L’imagerie montre une ischémie surrénalienne gauche, puis un hématome surrénalien gauche de 40x31mm . A distance, le déséquilibre tensionnel et l’HAP persistent. L’imagerie montre la persistance du nodule surrénalien droit et la régression de l’hématome gauche. Une scintigraphie au nor-iodocholestérol marqué à l'iode 131 sous freinage à la dexaméthasone confirme une hyperfixation surrénalienne droite extinctive compatible avec un adénome de Conn. Une surrénalectomie droite sera réalisée.
DISCUSSION
Les complications du CVS sont rares, environ 0.6 %, allant jusqu’à 3 % des procédures (rupture d’une veine surrénale, ischémie surrénalienne(1)). Une ischémie justifie un traitement anticoagulant avec risque de transformation hémorragique. Si l’accident de CVS se produit du côté lésionnel, il peut conduire à la guérison de l’HAP.
1: Rossi, JCEM 2012
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.