CO-006

C. Frété*a (Dr), JB. Corcuffa (Dr), C. Saieb (Mme), S. Salenaveb (Dr), ML. Nunesa (Dr), R. Baudoina (Dr), J. Youngb (Pr), P. Chansonb (Pr), A. Tabarina (Pr)

a CHU Bordeaux, Pessac, FRANCE ; b CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE

* caroline.frete@chu-bordeaux.fr

OBJECTIF Le diagnostic différentiel entre microadénome corticotrope (MC) et tumeur ectopique sécrétant de l’ACTH (SEA) peut être difficile. Le cathétérisme des sinus pétreux inférieurs (CSPI) est l’examen le plus performant, mais est invasif et parfois peu accessible. La combinaison des réponses aux tests à la Desmopressine et à la CRH explorant le phénotype corticotrope permet-elle de surseoir au CSPI ?

METHODES Etude bicentrique, rétrospective, incluant 123 MC consécutives, dont 32 à IRM hypophysaire non contributive et 20 SEA confirmées, dont 5 occultes.

RESULTATS Selon l’analyse ROC du test à la Desmopressine, un accroissement de l’ACTH plasmatique >40% a une sensibilité de 78% et une spécificité de 90% pour le diagnostic de MC. L’association à un accroissement de l’ACTH plasmatique >28% en réponse à la CRH a une sensibilité de 73% et une spécificité de 95%. Un seul cas de carcinoïde bronchique, visible au scanner TAP, présente une réponse aux deux tests. Dans le sous-groupe de MC et de SEA occultes, cette combinaison a une sensibilité de 73% et une spécificité de 100% pour le diagnostic de MC.

CONCLUSION L’association d’une réponse de l’ACTH plasmatique à la CRH et à la Desmopressine selon nos critères possède une très forte valeur prédictive positive de MC (99%), supérieure à celle de chacun des tests considérés isolément. Dans le syndrome de Cushing ACTH-dépendant, avec IRM hypophysaire négative, une réponse aux deux tests associée à un scanner TAP normal signe la MC, permet de s’affranchir du CSPI et de proposer une exploration chirurgicale hypophysaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.