S. Farih*a (Dr), A. Allaa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a Centre hospitalier Mohammed VI- Oujda, Oujda, MAROC

* salmaty65@gmail.com

INTRODUCTION:La parodontopathie est un trouble chronique frequent, sa relation avec le diabète sucré devient reconnue de plus en plus[1,2].Le but du travail est d’établir la relation de la maladie parodontale avec l’équilibre glycémique et les complications du diabète.

PATIENTS ET METHODES:c’est une étude prospective s’intéressant à 72 diabétiques type2.Nous avons recensé les paramètres concernant l’état dentaire grâce à un questionnaire pre-etabli.

RESULTATS: L’âge moyen était de 54 ans avec une prédominance féminine,la plupart était déséquilibrés. 70% des cas avait les complications dégénératives du diabète.Plus de 90% des cas ont un mauvais état bucco dentaire avec perte de dents. La plupart n'ont jamais consulté de dentiste, 25% des patients ne se brossent pas les dents.37,5% affirme avoir des gingivorragies après le brossage.

DISCUSSION ET CONCLUSION: notre série démontre que plus le diabète est déséquilibré et compliqué plus la parodentopathie est importante. Plusieurs recherches montrent que chez les diabétiques,le risque de développer la parodontopathie est élevé et donc d'avoir une perte osseuse importante pouvant entrainer la perte dentaire[3];d’autres ont constaté que devant des problèmes dentaires importants,l’extraction reste la solution la plus fréquente[4].D’où l’intérêt de la prévention améliorer considérablement la PEC du diabète.

BIBLIOGRAPHIE:

[1]:C.S. Darling-Fisher, Oral Health: An Untapped Resource in Managing Glycemic Control in Diabetes and Promoting Overall Health.JNP

[2]:Astolphi et al.,2015;Cintra, Samuel, Facundo et al.,2014.

[3]:Demmer RT, al.Periodental disease and incident type 2 diabetes.Diabetes Care 2008.

[4]:Azogui-Lévy S, al. Etat de santé et suivi bucco-dentaire selon le statut diabétique:exploitation de l’enquete ESPS 2008. Rev Epidemiol Sante Publique (2014),

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.