PA-035 afficher le poster
Carcinomes thyroïdiens de souche vésiculaire : indications opératoires et bilans pré thérapeutiques
N. Bettayeb*a (Pr), A. Khalifaa (Dr), K. Ziania (Dr), L. Amokranea (Pr), S. Mimouni-Zerguinia (Pr)
a EHS CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE
* nabilamezianibettayeb@yahoo.fr
Le carcinome thyroïdien (CDT) représente 1% des cancers, il reste de bon pronostic.
Le but de ce travail rétrospectif est : décrire les indications opératoires et évaluer la qualité du bilan préopératoire (BPO).
Parmi les dossiers étudiés, seuls 955 dossiers sont retenus.
Il s’agit de patients porteurs de CDT, ayant subi une thyroïdectomie totale, +/- curage ganglionnaire, et hospitalisés pour irathérapie.
- Les indications opératoires
- 87 patients avaient un diagnostic de carcinome préopératoire: 64 présentaient des adénopathies cervicales métastatiques, et 23 avaient des métastases à distance.
- 460 sont opérés pour goitre: 310 pour goitre multinodulaire (GMN) ou nodule (N) mais avec suspicion de cancer, et 150 pour GMN ou N sans suspicion de cancer.
- 80 sont opérés pour hyperthyroïdie sans suspicion de cancer: 51 pour GMNT, 16 opérés pour nodule toxique (NT), 13 pour maladie de Basedow, et 2 pour hyperparathyroïdie sans suspicion de cancer
- L’indication opératoire n’était pas formelle pour 321, dont 101 sont opérés pour goitre, 8 pour gêne cervicale, et dans 13 cas, l’indication opératoire n’est pas précisée.
- - L’évaluation du BPO a retrouvé que 89% ont bénéficié d’une Echographie cervicale, 58% d’une Cytoponction d’un nodule et/ou adénopathie, 23% d’une Scintigraphie, et seulement 13% ont eu les 3 examens. Enfin, 69% des patients sont pris en charge par un endocrinologue en préopératoire
- Dans cette série, le cancer est suspecté dans 53 % des cas en préopératoire.
- Cette étude souligne l’importance du BPO dont dépend la qualité de la prise en charge.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.