Phéochromocytome à présentations insolites
T. Ben Achour*a (Dr), S. Toujania (Dr), A. El Ounia (Dr), C. Abdelkefia (Dr), T. El Arbia (Dr), K. Bouslamaa (Pr), S. Mrada (Pr)
a Service de Médecine Interne, hôpital Mongi Slim, la Marsa, Tunis, TUNISIE
* sana_toujani@live.fr
Introduction
Le phéochromocytome est une tumeur rare sécrétant des catécholamines. La présentation peut être atypique.
Nous rapportons deux cas de phéochromocytome à expression insolite : le premier révélé par des accidents neurologiques transitoires et le deuxième mimant une vascularite systémique.
Observations
Une femme âgée de 40 ans hospitalisée pour des douleurs abdominales, céphalée et bouffés de chaleur. Une semaine plus tard, elle a présenté une confusion mentale sans fièvre. Le fond d’œil et l’étude du LCR étaient sans anomalies. L’imagerie cérébrale était normale. L’évolution s’est faite vers la disparition spontanée des troubles des fonctions supérieures. Cependant, la patiente a continué à présenter plusieurs épisodes d’accidents neurologiques répétitifs, spontanément résolutifs concomitants à des pics hypertensifs avec une imagerie cérébrale toujours normale. L’échographie cardiaque a éliminé une cardiopathie emboligène. Les différentes explorations: dosages des dérivés méthoxylés, imagerie et scintigraphie au MIBG ont conclu à un phéochromocytome.
Une femme âgée de 30ans hospitalisée pour une embolie pulmonaire. Elle présentait une altération de l’état général avec une hypertension artérielle sévère, un livedo réticularis, des ulcérations cutanées, des nécroses des orteils et une mononeuropathie multiple sensitivi-motrice. Une vascularite systémique a été évoquée mais le bilan étiologique demeurait négatif. La TDM thoraco-abdomino-pelvienne pratiquée dans le cadre des explorations a conclu à une volumineuse masse surrénalienne droite évoquant un phéochromocytome, diagnostic confirmé par le dosage des dérivés méthoxylés urinaires et la scintigraphie à la MIBG.
Discussion
Le phéochromocytome est une cause rare d’hypertension artérielle et ses manifestations cliniques sont polymorphes et parfois à expression multi systémique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.