B. Zantour*a (Pr), M. Nasra (Dr), F. Boubakra (Dr), W. Alayaa (Dr), I. Charradaa (Dr), W. Ben Othmenea (Dr), S. Jerbia (Pr), O. Berrichea (Pr), MH. Sfara (Pr)

a Hopital Tahar Sfar. Mahdia, Mahdia, TUNISIE

* bahazantour@yahoo.fr

Objectif: Préciser les modalités thérapeutiques et analyser l’évolution clinique, biologique et morphologique après traitement des adénomes somatotropes opérés.

Matériel et Méthodes : Etude rétrospective descriptive de 9patients, ayant un adénome somatotrope opéré dont le suivi de l’évolution a pu être complet.

Résultats : Il s’agissait de 2hommes et 7femmes. La durée moyenne du suivi 9ans (1 à 20ans. L’âge moyen au diagnostic 40.1ans(26-61). Les motifs de consultation ont été dominés par le syndrome tumoral dans 3 cas, une aménorrhée-galactorrhée dans 3 cas et la dysmorphie acrofaciale dans 2 cas. Le taux de GH de base moyen était de 24.71 ng/mL.

Il s’agissait de microadénome 1cas, de macroadénome 8cas, avec extension suprasellaire 3cas dont 1cas avec compression du chiasma optique, latérosellaire 2cas. Une adénomectomie par voie trans-sphénoïdale a été réalisée dans tous les cas, jugée complète dans 3cas.

En postopératoire, la GH de base était inférieure à 0.02ng/mL chez 3patients (1microadénome, 2macroadénomes enclos), acromégalie évolutive dans 6cas, tous avaient un reliquat à l’IRM. Une reprise chirurgicale trans-sphénoidale (1cas), un traitement médical par analogues de la somatostatine en préopératoire (1cas), après récidive (4 cas), des agonistes dopaminergique (3cas) et une radiothérapie (4cas). Deux patientes ont eu une grossesse en post-opératoire en présence d’une maladie évolutive. Au final 4patients sont en rémission

Discussion:

Le traitement de première intention repose sur l’adénomectomie trans-sphénoïdale. La radiothérapie perd de plus en plus sa place au profit des analogues de la somatostatine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.