N. Boufaida*a (Dr), M. Imaouena (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II, Fes, MAROC

* najwa.boufaida@gmail.com

Introduction

La pustulose de Sneddon et Wilkinson fait partie du groupe des dermatoses neutrophiliques. Elle est caractérisée par la survenue de pustules flasques, aseptiques, siégeant sur le tronc. Leur association avec l’hyperparathyroïdie n’a pas été décrite dans la littérature.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 36 ans enceinte de 24 SA, ayant comme ATCDS la notion de lithiase rénale traitée par lithotripsie extracorporelle, hospitalisée pour prise en charge d’une hypercalcémie variant entre 120 et 130mg/l découverte dans le cadre du bilan étiologique d’une dermatose bulleuse dont l’étude anatomopathologique de la peau était en faveur de la pustulose de Sneddon et Wilkinson. L’examen clinique trouve une patiente normotendue, sans signes de déshydratation ni électrique à l’ECG.

Le bilan étiologique était en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire confirmé biologiquement par une PTH à 4 fois la normale, hypophosphorémie et hypercalciurie, et radiologiquement par la présence de 2 nodules parathyroïdiens supérieurs droits et inferieur gauche sur l’IRM cervico-médiastinale. Un bilan de néoplasie endocrinienne multiple a été demandé revenant normale.

La patiente a bénéficié d’une ablation des 2 adénomes parathyroïdiens. Les suites post opératoires ont été marquées par la survenue d’une hypocalcémie mise sous traitement substitutif.

Discussion

L’hyperparathyroïdie primaire est une affection rare durant la grossesse. Les signes cliniques sont confondus avec les signes sympathiques de la grossesse, elle s’associe à une importante morbi-mortalité. L’exérèse chirurgicale au 2e trimestre est le traitement de règle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.