C. Ben Salaha (Dr), N. Ben Kahlaa (Dr), B. Korbsia (Dr), Y. Ammara (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), R. Jazia (Dr), E. Rbiaa (Dr), S. Marzouguia (Dr), A. Sayhi*a (Dr), R. Bawandia (Dr), A. Khelila (Dr)

a Hôpital Mohammed Taher El Maamouri, Nabeul, service des urgences, Nabeul, TUNISIE

* afefsayhi@yahoo.fr

Introduction : Le SCA ST+ est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Le but de notre travail est d’étudier les particularités épidémiologiques er cliniques du SCA ST+ chez les patients présentant une hyperglycémie à la phase initiale, et de déterminer si ce facteur est responsable d’un échec de la thrombolyse.

.

Patients et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur 5 ans, portant sur 53 patients présentant un SACA ST+ avec hyperglycémie à la phase initialr, pris en charge par l’équipe de SMUR de Nabeul et ne présentant pas une contre indication à la thrombolyse.

Résultats : L’âge moyen de nos patients a été de 61.05±13.5 ans, avec une prédominance masculine (SR=7.83). Les facteurs de risque cardio-vasculaire les plus fréquents ont été tabac (66.04%), le diabète (37.73%) et l’HYA (35.85%). La moyenne de la glycémie a été de 2.68±1.1 g/l. 81,13% de nos patients ont été classés Killip I. Les IDM inférieurs et antérieur ont été les plus fréquents dans respectivement 37.73% et 26.42%. L’atteinte d’un seul territoire a été souvent observée dans 75.47%. 79.25% des patients ont été classés à risque faible. Le délai moyen entre l’apparition de la douleur thoracique et la thrombolyse a été de 261±181 minutes. Le taux d’échec de la thrombolyse a été de 67.92%, dont 66.67% des patients ont été acheminé dans une salle de cathétérisme pour ATC primaire.

Conclusion : l’hyperglycémie à la phase initiale de l’IDM est un facteur prédictif d’échec de la thrombolyse. Un contrôle glycémique pourrait être nécessaire à fin d’améliorer le pronostic

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.