Thrombolyse pré-hospitalière du syndrome coronarien aigu ST+ (SCA ST+) chez les patients présentant une hyperglycémie à la phase initiale.
C. Ben Salaha (Dr), N. Ben Kahlaa (Dr), B. Korbsia (Dr), Y. Ammara (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), R. Jazia (Dr), E. Rbiaa (Dr), S. Marzouguia (Dr), A. Sayhi*a (Dr), R. Bawandia (Dr), A. Khelila (Dr)
a Hôpital Mohammed Taher El Maamouri, Nabeul, service des urgences, Nabeul, TUNISIE
* afefsayhi@yahoo.fr
Introduction : Le SCA ST+ est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Le but de notre travail est d’étudier les particularités épidémiologiques er cliniques du SCA ST+ chez les patients présentant une hyperglycémie à la phase initiale, et de déterminer si ce facteur est responsable d’un échec de la thrombolyse.
.
Patients et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur 5 ans, portant sur 53 patients présentant un SACA ST+ avec hyperglycémie à la phase initialr, pris en charge par l’équipe de SMUR de Nabeul et ne présentant pas une contre indication à la thrombolyse.
Résultats : L’âge moyen de nos patients a été de 61.05±13.5 ans, avec une prédominance masculine (SR=7.83). Les facteurs de risque cardio-vasculaire les plus fréquents ont été tabac (66.04%), le diabète (37.73%) et l’HYA (35.85%). La moyenne de la glycémie a été de 2.68±1.1 g/l. 81,13% de nos patients ont été classés Killip I. Les IDM inférieurs et antérieur ont été les plus fréquents dans respectivement 37.73% et 26.42%. L’atteinte d’un seul territoire a été souvent observée dans 75.47%. 79.25% des patients ont été classés à risque faible. Le délai moyen entre l’apparition de la douleur thoracique et la thrombolyse a été de 261±181 minutes. Le taux d’échec de la thrombolyse a été de 67.92%, dont 66.67% des patients ont été acheminé dans une salle de cathétérisme pour ATC primaire.
Conclusion : l’hyperglycémie à la phase initiale de l’IDM est un facteur prédictif d’échec de la thrombolyse. Un contrôle glycémique pourrait être nécessaire à fin d’améliorer le pronostic
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.