F. Ameziane Hassani*a (Dr), S. El Khadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fes, MAROC

* ameziane.firdaous@gmail.com

Introduction

Le diabète insipide central (DIC) acquis est une affection rare, beaucoup plus s’il résulte d’un accident vasculaire cérébrale hypothalamique. Il se manifeste par un syndrome polyuropolydipsique secondaire à un déficit en ADH (hormone anti diurétique).Nous rapportons le cas d’un patient présentant un diabète insipide central dans les suites d’un accident vasculaire ischémique de la région hypothalamique.

Observation

Il s’agit d’un patient de 75 ans, aux antécédents d’arythmies cardiaques par fibrillation auriculaires(ACFA) sous anti arythmiques et statines, et d’un Diabète type 2 depuis 10 ans sous antidiabétiques oraux (Metformine) avec une HbA1C actuelle à 7%, qui a présenté depuis 1 an et demi un accident vasculaire ischémique(AVCI). La tomodensitométrie cérébrale avait montré une plage hypodense au niveau de l’hypothalamus. Le patient présentait à la suite de l’AVCI un syndrome polyuro-polydipsique avec des entrées à 5L et des sorties à 7L. Sur le plan clinique, il présente des signes de déshydratation, glycémie capillaire : 1.07 g/l. Sur le plan biologique, une hypernatrémie, calcémie et kaliémie normales. L’osmolarité plasmatique légèrement élevé. L’osmolarité urinaire était basse. La prise en charge a consisté à la substitution par l’analogue synthétique de l’ADH, la desmopressine par voie endonasal avec une amélioration clinico-biologique.

Discussion

Les étiologies du DIC acquis sont le plus souvent d’origine tumoral, traumatiques ou post chirurgicale. Cependant, lorsqu’on a un AVCI au niveau hypothalamique, il peut être responsable d’un diabète insipide.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.