S. Fedala*a (Dr), D. Meskinea (Pr), L. Kedada (Dr), N. Fafaa (Dr), Z. Tobala (Dr)

a Laboratoire d'endocrinologie et métabolisme LEM1, Alger, ALGÉRIE

* nad.fafa@yahoo.fr

Introduction

Les tumeurs brunes sont des complications relativement rares (3%) de l’hyperparathyroïdie. Généralement, elles sont localisées au niveau des côtes, du bassin et des mandibules, la localisation vertébrale est rare et peut se compliquer de compression médullaire. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien ectopique, révélée par un tableau de compression médullaire en rapport avec une tumeur brune rachidienne.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 44 ans qui consulte pour rachialgies et fourmillements des deux membres inferieurs évoluant depuis quelques mois. Devant ce tableau neurologique une IRM médullaire a été réalisée, révélant des lésions vertébrales ostéolytiques évoquant des localisations secondaires. A la recherche du foyer primitif, une TDM thoracique objective une masse médiastinale mesurant 62.4 mm de grand axe. Le bilan biologique, retrouvant une hypercalcémie à 135mg/l en regard d’une PTH très élevée (1896pg/ml), une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI a été réalisé révélant une hyperfixation intense, s’étendant du pole inferieur du lobe thyroïdien gauche jusqu’au médiastin supérieur. Notre patiente a bénéficié d’une exérèse de la masse médiastinale et une loboisthmectomie gauche. L’étude histologique est revenue en faveur d’un adénome parathyroïdien ectopique.

Conclusion

Les tumeurs brunes rachidiennes avec compression médullaire sont rares, la para thyroïdectomie s’accompagne généralement d’une résolution complète des symptômes sans résection de la tumeur brune, cependant, Une décompression chirurgicale urgente, peut être nécessaire dans certaines localisations.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.